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lundi 23 mai 2011

10 trucs pratiques (ou presque) pour limiter la prise de poids

Astuces

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Mangez des fibres
Les fibres alimentaires sont les parties d'origine végétale non transformées par les enzymes de la digestion. Toutefois, elles sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. Elles ont un effet positif d'accélération de la satiété, retardent la sensation de faim, et limitent ainsi le risque de suralimentation, ce qui aide à prévenir l'obésité. Les fibres sont notamment présentes dans les céréales complètes (pétale de blé complet, son d'avoine, graine de sésame complète ...) et dans certains fruits (physalis, framboise, noix de coco, noisette, abricot ...).

Buvez de l'eau avant chaque repas
Plusieurs études montrent que boire de l'eau procure une sensation de satiété car l'estomac est rempli avec un liquide qui ne contient aucune calorie. Ce qui a d'ailleurs permis de constater que boire de l'eau avant de manger diminuerait la consommation alimentaire de 75 à 90 calories par repas.

Utilisez des petites assiettes pour vos repas
En utilisant des petites assiettes pour vos repas et en réduisant vos portions, vous n'aurez plus ce « goût de trop peu » induit pas votre cerveau.

Arrêtez les escalators et/ou ascenseurs
Un peu d'exercice ne fait pas mal ! Pour aller plus loin monter les marches deux par deux, puis trois par trois et ainsi de suite jusqu'à enjamber complètement l'escalier (attention niveau confirmé).

N'allez pas trop au restaurant (désolé pour iTaste ;- )
Évitez au maximum les visites au restaurant, vous n'avez aucun contrôle sur ce que vous mangez.

Buvez moins d'alcool
Ce n'est pas l'alcool qui est en cause mais le sucre et les calories que les boissons alcoolisées contiennent.

Ne vous mariez pas
Très souvent, peu de temps après leur mariage, les hommes et les femmes se mettent à grossir au delà de la prise de poids naturelle due au vieillissement. Cette transformation ne se fait pas à cause de problèmes de couple, mais parce que le mariage rend les hommes et les femmes plus détendus et plus confiants ...

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Choisissez entre fromage ou dessert
Parce qu'en général le fromage est gras et le dessert est sucré.

Pas de télé à table
Pour les sensations de faim, de soif et de satiété, le cerveau est en relation constante avec l'estomac. Les nerfs chargés de transporter ces messages jusqu'au cerveau fonctionnent toutefois avec un certain décalage. En mangeant lentement, on laisse à l'organisme le temps de savoir si nous sommes vraiment rassasiés ou non. On a tendance à manger rapidement quand notre cerveau est concentré à la fois sur le repas et sur une autre activité. Manger tout en travaillant ou en regardant la télévision nous incite ainsi inconsciemment à manger plus. Dans ce cas, on consomme plus de calories et on prend donc plus rapidement du poids.

Faites comme Peter Pan : imaginez la nourriture !
No comment.

Posté le 23 mai 2011 à 14:40:44 | Lien permanent | Poster un commentaire
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