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lundi 15 aout 2011

Le top 10 des gestes écolo

Astuces

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Ce petit palmarès n'a pas pour objectif de recenser les gestes les plus efficaces d'un point de vue écologique mais plutôt de présenter quelque gestes de la vie de tous les jours auxquels nous ne pensons pas forcément et qui participeront à préserver notre planète préférée.

Jardinez sur votre balcon

Plantez des fleurs sur votre balcon ou à vos fenêtre et donnez du travail aux insectes butineurs, maillons essentiels de la biodiversité.

Ciblez vos recherches sur le web

Une étude récente de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a estimé le bilan carbone d'une requête sur un moteur de recherche à 10 grammes de CO2 pas recherche. Pour réduire notre emprunte, nous pouvons réduire le nombre de pages consultées en utilisant des mots clés précis lors d'une recherche via un moteur de recherche ou saisir directement l'adresse dans la barre de navigation lorsque que l'on connaît un site Internet.

Utilisez un moteur de recherche écolo

Ecosia, en partenariat avec le WWF, reverse 80% de ses bénéfices pour protéger les forêts tropicales. Le moteur de recherche a déjà versé plus de 290 mille euros depuis sa création en 2009.

Brossez-vous les dents et rasez-vous sous la douche

C'est plus rapide et plus économique : une façon comme une autre d'éviter de gaspiller de l'eau.

Fabriquez vous-même votre lessive

Voici la recette : Récupérez deux verres de cendres de votre cheminée que vous mélangez à 1L d'eau. Laissez reposer 24H en tournant de temps à autre. Filtrez ensuite le mélange pour ne garder que le liquide et vous obtiendrez ... une lessive de potasse. Maintenant, pour chaque lessive en machine, ajoutez deux verres de ce liquide auxquels vous pouvez rajouter un verre de vinaigre blanc qui adoucira votre linge.

Coupez moins souvent votre gazon

Personne ne verra la différence.

Ne mettez pas d'aliments chauds ou suremballés au réfrigérateur

Laissez les aliments et plats encore chauds se refroidir à l'extérieur. Pensez également à enlever tous les emballages superflus (comme sur les paquets de yaourts par exemple), ils n'ont pas besoin d'être refroidis par le réfrigérateur.

Gonflez bien vos pneus

Des pneumatiques sous-gonflés entraînent une surconsommation. Par exemple, un sous gonflage de 0,5 bar (sous gonflage dangereux) c'est 2,4 % de consommation supplémentaire, soit 33 € et 58 kg de CO2 par an, selon l'ADEME. Si vous prenez l'autoroute, la pression indiquée par le constructeur peut-être augmentée de 15%. Enfin, à vélo, vous aurez moins d'efforts à faire avec des pneus bien gonflés.

Utilisez une police de caractères économique

La police EcoFont imprime vos caractères avec des petits trous, et économise jusqu'à 20% d'encre, sans perdre en lisibilité ! A tester : http://www.ecofont.eu/

Collez un sticker "Stop Pub" sur votre boîte aux lettres

En éliminant la diffusion de ces courriers non adressés, vous contribuez à une économie dans le domaine du recyclage du papier dont le coût est de 100€ la tonne. Etant donné que ces courriers intempestifs portent sur plus d'un million de tonnes, cela permettrait d'épargner 1 milliard d'euro par an.

Posté le 15 aout 2011 à 18:04:13 | Lien permanent | Poster un commentaire

lundi 23 mai 2011

10 trucs pratiques (ou presque) pour limiter la prise de poids

Astuces

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Mangez des fibres
Les fibres alimentaires sont les parties d'origine végétale non transformées par les enzymes de la digestion. Toutefois, elles sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. Elles ont un effet positif d'accélération de la satiété, retardent la sensation de faim, et limitent ainsi le risque de suralimentation, ce qui aide à prévenir l'obésité. Les fibres sont notamment présentes dans les céréales complètes (pétale de blé complet, son d'avoine, graine de sésame complète ...) et dans certains fruits (physalis, framboise, noix de coco, noisette, abricot ...).

Buvez de l'eau avant chaque repas
Plusieurs études montrent que boire de l'eau procure une sensation de satiété car l'estomac est rempli avec un liquide qui ne contient aucune calorie. Ce qui a d'ailleurs permis de constater que boire de l'eau avant de manger diminuerait la consommation alimentaire de 75 à 90 calories par repas.

Utilisez des petites assiettes pour vos repas
En utilisant des petites assiettes pour vos repas et en réduisant vos portions, vous n'aurez plus ce « goût de trop peu » induit pas votre cerveau.

Arrêtez les escalators et/ou ascenseurs
Un peu d'exercice ne fait pas mal ! Pour aller plus loin monter les marches deux par deux, puis trois par trois et ainsi de suite jusqu'à enjamber complètement l'escalier (attention niveau confirmé).

N'allez pas trop au restaurant (désolé pour iTaste ;- )
Évitez au maximum les visites au restaurant, vous n'avez aucun contrôle sur ce que vous mangez.

Buvez moins d'alcool
Ce n'est pas l'alcool qui est en cause mais le sucre et les calories que les boissons alcoolisées contiennent.

Ne vous mariez pas
Très souvent, peu de temps après leur mariage, les hommes et les femmes se mettent à grossir au delà de la prise de poids naturelle due au vieillissement. Cette transformation ne se fait pas à cause de problèmes de couple, mais parce que le mariage rend les hommes et les femmes plus détendus et plus confiants ...

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Choisissez entre fromage ou dessert
Parce qu'en général le fromage est gras et le dessert est sucré.

Pas de télé à table
Pour les sensations de faim, de soif et de satiété, le cerveau est en relation constante avec l'estomac. Les nerfs chargés de transporter ces messages jusqu'au cerveau fonctionnent toutefois avec un certain décalage. En mangeant lentement, on laisse à l'organisme le temps de savoir si nous sommes vraiment rassasiés ou non. On a tendance à manger rapidement quand notre cerveau est concentré à la fois sur le repas et sur une autre activité. Manger tout en travaillant ou en regardant la télévision nous incite ainsi inconsciemment à manger plus. Dans ce cas, on consomme plus de calories et on prend donc plus rapidement du poids.

Faites comme Peter Pan : imaginez la nourriture !
No comment.

Posté le 23 mai 2011 à 14:40:44 | Lien permanent | Poster un commentaire

mercredi 20 avril 2011

iTaste : Les bons plans resto

Astuces

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iTaste permet de trouver un restaurant en fonction de ses goûts et de partager ses bonnes adresses avec ses amis.

Ce réseau social de gastronomes permet de se faire un avis plus objectif sur nos restaurants. Finis les critiques zélées et les encarts publicitaires achetés à prix d'or par les tables les plus fortunées. Ici toutes les pendules sont remises à zéro, chacun donne son avis, commente et apprécie celui des autres.

En s'inscrivant, on peut donner son avis sur un menu en particulier, sur la rapidité du service ou encore sur l'amabilité des serveurs. Rien n'est laissé au hasard. Vous pouvez même suivre les utilisateurs les plus passionnés tout au long de leurs balades culinaires.

Pour vous aider dans votre quête du parfait restaurant, iTaste met à votre disposition une application iPhone gratuite et un blog !

Avant de consommer, désormais une seule résolution, sortez informé !

Posté le 20 avril 2011 à 15:51:05 | Lien permanent | Poster un commentaire

jeudi 10 mars 2011

La palette de Mère Nature

Astuces

Savez-vous à quoi les fruits et légumes doivent leur couleur ??? Ils sont composés de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires mais aussi de composés phytochimiques (composés chimiques naturels). Ces derniers, aux effets bénéfiques pour la santé, possèdent souvent des pigments naturels, responsables de la couleur des aliments. Les chercheurs s'intéressent actuellement à ces propriétés qui pourraient ralentir le vieillissement et réduire le risque de cancer, de maladies du coeur et le nombre d'accidents cérébrovasculaires.


On peut définir 5 groupes selon leur couleur :


§ ROUGE : Ils contiennent des anthocyanines (retardement de certaines maladies liées au vieillissement) et du lycopène (réduction du risque de certains cancers, notamment celui du colon).

§ JAUNE & ORANGE : Ils contiennent de la béta-carotène et des flavanoïdes (réduction des risques de maladies du coeur, de certains cancers et le ralentissement du vieillissement).

§  VERT : Ils contiennent de la lutéine (santé des yeux) et des indoles (réduction du risque de certains cancers).

§ BLEU & VIOLET : Ils contiennent de l'anthocyanine et des composés phénoliques, (réduction des risques de maladies du coeur, de certains cancers et le ralentissement du vieillissement).

§ BLANC, BRUN CLAIR & BRUN : Ils contiennent des composés sulfurés et des polyphénols (réduction du risque  de maladie du coeur).


Mettez donc de la couleur dans vos assiettes en choisissant  des ingrédients variés et colorés, vous verrez peut être la vie en rose désormais.

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Posté le 10 mars 2011 à 21:36:41 | Lien permanent | Poster un commentaire