Bandeau du blog bandeaublog.png
Astuces (4) Carton rouge (2)

lundi 25 juillet 2011

Le top 5 des biocarburants écolo

Tendance



Un biocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques non fossiles. Grâce à leurs émissions réduites de gaz à effet de serre, les biocarburants constituent aujourd'hui un des moyens immédiats de lutter contre le changement climatique et de réduire notre dépendance au pétrole dans le secteur du transport, principal émetteur de CO2. Une directive de l'union européenne prévoit d'ailleurs d'intégrer 10% de biocarburant dans les carburants classiques d'ici 2020.

voiturebiocarburant.jpg

N°5 - Les excréments

Une nouvelle voiture, la Bio-Bug, fonctionne au méthane produit par des excréments humains ! Cette New-Beetle, modifiée pour rouler au biogaz, démarre à l'essence pour chauffer le moteur puis embraye automatiquement sur le méthane. Il paraît que le conducteur ne sentirait pas la différence ...

N°4 - Le chocolat

L' ecoF3 est une voiture de course pas vraiment comme les autres. Elle roule à 230 km/h d'accord mais son volant est fait à partir de carottes, sa carrosserie en pommes de terre, son siège en graines de soja, elle utilise des lubrifiants à base de plantes et son moteur roule grâce à de l'huile végétale et ... du chocolat ! Appétissant :-)

N°3 - Le whisky

Des chercheurs de l'Université Napier à Edinburgh ont développé un nouveau carburant biologique pour les automobiles, élaboré à partir de deux produits découlant de la fabrication du whisky : le résidu issu de la première distillation et ce qui reste de l'orge après brassage. Ce biocarburant pourrait être utilisé pour les voitures sans système d'adaptation particulier. Espérons que la voiture tienne mieux le whisky que son conducteur :-)

N°2 - L'huile de friture

Dès le mois de septembre prochain, les avions de la compagnie aérienne néerlandaise KLM qui relient Amsterdam à Paris voleront avec un bio-kérosène. Un carburant réalisé avec de l'huile de friture usagée que la filiale d'Air France expérimente depuis plus d'un an et demi. Dans son communiqué, la branche néerlandaise d'Air France souligne que l'utilisation de ce biocarburant ne nécessitera aucun ajustement des moteurs des avions. Attention, ça n'est par pour autant qu'aller au fast food va sauver la planète.

N°1 - Les algues

Après de longues années de recherche, un biocarburant à base d'algue a été mis au point. Il aurait un rendement 30 fois supérieurs à celui du colza. Trois éléments sont nécessaires pour sa fabrication : du phytoplancton, du CO2 et un bon ensoleillement. La première usine de production a vu le jour en février 2011 à Alicante en Espagne.

Rappelons que la production actuelle de biocarburants s'effectue aux dépens des cultures vivrières en puisant dans les réserves d'eau ce qui entraîne une augmentation des prix des denrées alimentaires.

Source
notre-planete.info
maxisciences.com
rfi.fr

Posté le 25 juillet 2011 à 12:26:05 | Lien permanent | Poster un commentaire
2 commentaires
  • Mirinda

    J'ai trouvé cet article très intéressant et merci à vous de nous le rappeler. En ce qui me concerne, pour faire ma vaisselle, j'utilise une bassine d'eau de taille moyenne et je fais mon premier lavage avec du lave vaisselle puis je jettes l'eau et je rince ma vaisselle dans une nouvelle eau. Je garde cet eau pour la nouvelle vaisslle. Je ne mets plus mon programme à 1 pour la machine à laver, je passes directement à 2 car le 1 c'est vraiment pour le linge très sale et en général nos vêtements ne sont pas très sales. Je n'aime pas le gaspillage. Merci pour cet article

    Posté le 30 aout 2011 à 05:45:11

  • Florian

    Bel exemple de recyclage :-)

    Posté le 30 aout 2011 à 10:59:16