Bandeau du blog bandeaublog.png
Astuces (4) Carton rouge (2)

vendredi 25 février 2011

Zoom sur l'Agriculture Biologique en 2010

Tendance

agriculturebiologique.jpg

L'agriculture biologique en France a connu une « croissance historique » en 2010. Le nombre d'exploitations bio a augmenté de 25% par rapport à 2009. Les surfaces agricoles bio représentent désormais 2,9% des terres cultivées, ce qui est encore trop faible face à nos voisins européens.

Les Français adoptent une attitude positive vis-à-vis de la bio. Ils sont 7% à consommer des produits bio tous les jours et 40% à en consommer au moins une fois par mois. Malgré le boom de l'agriculture biologique, nous consommons plus que ce que nous produisons et le taux d'importation des produits bio reste très élevé : près de 68% des fruits et légumes (surtout les fruits exotiques) sont importés. Certains secteurs, comme la viticulture bio, arrivent à exporter.

Les Français consomment des produits bio pour les raisons suivantes : la santé, la qualité et le goût des produits, la sécurité, le souci de préserver l'environnement. Les produits les plus consommés sont les fruits et les légumes, les produits laitiers, les oeufs et les produits d'épicerie. Quant aux Français déclarant ne pas acheter de produits bio, ils expliquent avant tout leur comportement par le prix qu'ils considèrent trop élevé (79% des gens interrogés) et le manque de réflexe.

Rappelons que l'agriculture biologique proscrit l'utilisation de tout produit phytosanitaire (pesticide) et additif chimique  et utilise des engrais naturels.


Source :

consoGlobe, Produits bio et agriculture biologique en progrès malgré la crise
http://www.consoglobe.com/produits-bio-et-agriculture-biologique-en-progres-malgre-la-crise-cg

Agence BIO, La bio poursuit son développement
http://www.agencebio.org/upload/pagesEdito/fichiers/DPbarom%C3%A8treBIO040210def.pdf


Posté le 25 février 2011 à 15:32:53 | Lien permanent | Poster un commentaire
0 commentaire