Les compléments alimentaires au petit déjeuner

Un petit-déjeuner complet est essentiel, surtout si une journée sportive approche ! Mais il peut être difficile d’obtenir un petit-déjeuner équilibré sur le plan nutritionnel. Du coup, de nombreux sportifs se demandent s’il faut prendre des compléments alimentaires au petit-déjeuner.

Importance du petit déjeuner

En diététique, le petit-déjeuner est considéré comme le repas principal de la journée. Vous y obtenez l’énergie et les vitamines qui vous aideront à faire face aux activités quotidiennes. Cependant, il est très fréquent de sauter le petit-déjeuner, pour des raisons de routine, de manque de temps ou de stress. C’est une erreur car pour avoir une bonne performance physique et intellectuelle jusqu’à l’heure du déjeuner et rester en bonne condition tout au long de la journée, il faut prendre le petit-déjeuner.

Compléments alimentaires au petit-déjeuner

Pourquoi le petit dej est-il si important ?

De nombreuses heures se sont écoulées depuis le dîner. Et bien que vous ayez dormi, vous continuez à dépenser des calories. Par conséquent, vous devez faire le plein d’énergie et de protéines.

Un petit-déjeuner équilibré vous fournira suffisamment de glucose et de protéines pour faciliter la concentration et la mémoire. Les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner activent une série de mécanismes pour maintenir la glycémie à des niveaux optimaux. Ces altérations hormonales influencent négativement les performances physiques et intellectuelles des sportifs.

Importance du petit dej chez les enfants

Dans une étude menée par l’Université de Cardiff et publiée en 2015, il ressort que les enfants qui prenaient un petit-déjeuner sain amélioraient considérablement leurs performances à l’école. Un petit-déjeuner avec ou sans compléments alimentaires les aide à réfléchir plus rapidement, à être attentifs et à communiquer de manière plus appropriée avec l’environnement. Pour les enfants, un bon petit-déjeuner est essentiel car leur corps et leur cerveau se développent et dépendent fortement d’une consommation alimentaire régulière.

Prendre régulièrement un petit-déjeuner sain vous procure moult avantages diététiques. Entre autres, le petit-déjeuner :

  • aide à réduire le surpoids et l’obésité.
  • fournit une nutrition correcte au corps.
  • améliore les performances physiques et mentales.
  • empêche l’hypoglycémie.
  • augmente les performances sportives et la productivité au travail.

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Conseils pour un petit-déjeuner sain

Afin d’avoir un petit-déjeuner parfait, gardez à l’esprit les recommandations suivantes. Il s’agit en réalité de recommandations des experts en nutrition.

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont des aliments qui ne devraient pas manquer à notre petit-déjeuner. Ils sont essentiels pour leur teneur en protéines. Ils fournissent en plus des vitamines telles que la vitamine A, la riboflavine et la vitamine D et des minéraux tels que le calcium, le zinc et le fer. Il est préférable de choisir des produits laitiers faibles en gras ou écrémés.

Les glucides

Les glucides constituent le meilleur carburant pour notre corps, selon les spécialistes. La fonction principale des glucides est de fournir de l’énergie au corps. Lorsque vous les consommez, votre corps les convertit en glucose pour fournir de l’énergie à votre cerveau et à vos cellules musculaires. Le glucose est la principale source d’énergie qui vous pousse à être actifs. Les céréales ou le pain complet sont des glucides à absorption lente. Ils vous font donc vous sentir rassasiés et vous fournissent de l’énergie plus longtemps.

Les fruits

D’une manière générale, les fruits sont une excellente source d’eau, de fibres et de sucres et contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux hydrosolubles. Ils aident au bon fonctionnement du système digestif et améliorent la fonction intestinale, diminuant l’absorption des graisses.

Œufs et protéines faibles en gras

La protéine de haute qualité des œufs contient également des acides aminés essentiels qui aident à améliorer le fonctionnement de nos neurotransmetteurs. Les saucisses typiques des petits déjeuners anglais sont d’excellentes protéines pour le petit-déjeuner.

De même, vous pouvez compléter votre petit-déjeuner avec des compléments alimentaires qui apportent les nutriments nécessaires. En ce sens, les compléments vitaminiques peuvent être une bonne alternative pour l’apport en vitamines dans notre alimentation.

Les bienfaits et risques de prendre des compléments alimentaires au petit déjeuner

Si votre rythme de vie est très chargé et votre alimentation peu variée, vous pouvez compléter votre alimentation quotidienne avec des compléments alimentaires. Car ils vous apporteront des nutriments essentiels comme le calcium, le potassium ou les vitamines D et C. Ces apports vous éviteront les carences nutritionnelles. Et bien sûr, ils vous aideront à prévenir d’éventuelles maladies chroniques.

Les vitamines et les minéraux jouent un rôle fondamental dans le maintien d’une bonne santé. Pourquoi ? Car ils aident le corps et tous les organes vitaux à fonctionner correctement. Il est préférable de prendre les compléments alimentaires à base de fer, de vitamine C, de vitamines B et de vitamines E le matin. Mais les compléments alimentaires ne doivent jamais remplacer un repas régulier, ni servir de substitut à une alimentation équilibrée.

Il faut aussi faire attention aux ingrédients du complément alimentaire pour éviter les intolérances ou les allergies et ne jamais dépasser les doses recommandées. La consommation de suppléments au petit-déjeuner ne doit être que temporaire. En général, il faut améliorer ses habitudes alimentaires pour maintenir sa perte de poids.

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