un petit déjeuner salé

Petit déjeuner salé : 10 bonnes raisons de s’y mettre !

En Occident, prendre un petit-déjeuner salé peut relever de l’exception dans beaucoup de familles. Cela peut occasionnellement arriver pendant les vacances. C’est notamment le cas lorsqu’on sert le petit dèj le matin directement dans la chambre d’hôtel. La tradition occidentale veut donc que le petit-déjeuner soit sucré. Plusieurs spécialistes indiquent que le sucre est un « carburant » très utile au cerveau et au corps.

Après une nuit (de jeun), le petit déjeuner est le premier repas pour vous recharger en énergie et tenir jusqu’au déjeuner. Vous faut-il alors carrément bannir le salé de votre repas du matin ou au contraire l’adopter ? Sachez qu’il y a une panoplie de raisons de se mettre au petit-déjeuner salé. En voici quelques-unes.

#1 Le petit déjeuner salé s’avère plus varié

Le petit déjeuner ne devrait pas être trop sucré mais plutôt riche en graisses et en protéines. Comme il importe de toujours manger équilibré, votre petit dej salé devra comporter divers types d’aliments. Voici une idée des aliments qu’il vous faut pour une réussir votre recette de petit déjeuner salé équilibré.

  • Des protéines (volaille, poissons, oeufs, …);
  • Une source de féculent non raffinée (pain complet, pain au levain pain noir, …);
  • Des produits laitiers (lait, fromage, yaourt, …) ou leurs substituts végétales (lait de soja, …):
  • Une source de matières grasses ou d’oléagineux (huile d’olive, beurre, amandes, noix, avocat, graines de tournesol, de lin, …).
un petit déjeuner salé
Un exemple de petit déjeuner salé

#2 Le petit-déjeuner salé, pour éviter la dépendance au sucre et l’excès de sucre

Les spécialistes révèlent que la consommation d’aliments sucrés, même au petit-déjeuner, occasionne très souvent une addiction au sucre. Le hic, vous ne vous rendez pas compte de votre envie de plus en plus effrénée de sucre. En général, vous ne l’admettez que lorsqu’une autre personne vous le signale pertinemment. 

L’addiction au sucre conduit malheureusement à des excès. En Occident, nous consommons plus de 100 g de sucre en moyenne par personne et par jour. Ce chiffre est bien le double de 50 g, la quantité journalière (de sucre) recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Notez que vous mettre au petit dej salé diminue vos envies et occasions de manger sucré le matin. 

#3 Éviter les fringales et les grignotages de 10h et 11h

Chez beaucoup de personnes, le rassasiement qui résulte d’un petit déj sucré (pain blanc, confiture, jus de fruits, laitage) ne dure pas longtemps. La fringale s’installe assez rapidement vers 10h et 11h et vive le grignotage !

Par contre, un petit déjeuner savoureux et copieux est rassasiant et vous fait tenir jusqu’au déjeuner. Le fait est que le petit déjeuner salé comporte bien plus de protéines (saumon, bacon, oeufs, …). Le petit dej salé est donc nettement rassasiant et peut vous faire tenir jusqu’au dîner, s’il est copieux.   

#4 Éviter de prendre du poids 

Le gain de poids est une conséquence de la consommation excessive de sucre.  Mais vous aurez une prise de poids très rapide si vous êtes en état de surdose totale en sucre. Si vous ne voulez pas être en surpoids ou souffrir d’obésité, alors mettez-vous au petit déjeuner salé. Ainsi, vous réduirez nettement votre consommation de sucre.   

#5 Adoptez le petit dej salé pour ne pas maigrir de façon maladive

Lorsque le taux de glucose atteint un niveau élevé dans votre sang, vous pouvez perdre du poids en une courte période. Cet amaigrissement rapide peut survenir même si votre repas contient beaucoup de calories, en général. En voici quelques explications.

Lorsque vous consommez trop de sucre, vous urinez beaucoup. Vos urines ont une forte teneur en glucose car votre corps se débarrasse ainsi de l’excès de sucre. Or, une telle évacuation entraîne un faible niveau de liquide dans votre corps. Cela provoque une perte de poids rapide mais maladive.

#6 Le petit dej salé, pour éviter les maladies infectieuses dues au sucre

Une quantité importante de sucre dans le corps entraîne un environnement favorable à la croissance des bactéries et des levures. Vous mettre au petit déjeuner salé vous permet de réduire, voire de supprimer votre consommation de sucre et ainsi d’éviter les infections dues à l’abondance du sucre dans l’organisme.

#7 Pour éviter des pics de glycémie le matin

La glycémie désigne le taux de sucre dans le sang. Le matin lorsque vous vous réveillez après une nuit de jeun, votre glycémie est élevée. Certes, vous avez envie de manger sucré mais sachez que votre corps n’en a pas besoin. Le corps a plutôt besoin de lipides et de protéines, des groupes d’aliments très utiles le matin. Pris le matin, les lipides ou graisses sont bien assimilés tandis que les protéines s’avèrent rassasiants. Vous tiendrez jusqu’au prochain repas.      

#8 Éviter la peau sèche

Notez que la peau peut devenir sèche en raison de niveaux élevés de sucre dans le sang. Une miction régulièrement excessive conduit à une déshydratation si sévère que la peau commence à s’assécher. Vous pouvez remédier à la peau sèche en mangeant plutôt salé le matin au petit déjeuner.

#9 Pour ne pas avoir des difficultés de concentration

Le cerveau a besoin de sucre pour mieux jouer son rôle. Mais les niveaux élevés de sucre rendent difficile l’entrée du glucose dans les cellules cérébrales. Le cerveau aura donc des difficultés à obtenir l’énergie nécessaire. Il s’en suit une nette lenteur en matière de réflexion et de prise de décision. Mettez-vous donc au petit dej salé afin de réduire votre consommation de sucre et éviter ces désagréments.  

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Se mettre au petit déjeuner salé est une bonne idée pour qui veut perdre des kilos superflus.

#10 Petit déjeuner salé : un allié perte de poids insoupçonné

Vous voulez perdre vos kilos superflus et garder la ligne ? En optant pour un petit déj salé, vous mangez bien et équilibré le matin, même quand c’est de façon rapide. Vous êtes bien rassasié(e) au point d’avoir l’énergie nécessaire pour sauter le repas de midi et tenir jusqu’au dîner. Bien sûr, l’idée n’est pas de sauter forcément le repas de midi mais la sensation de satiété induite par un petit dej salé est telle que vous pouvez vraiment vous passer du déjeuner.

Où trouver des idées de recette de petit déjeuner salé ?

Vous cherchez une idée, voire plusieurs idées de recette de petit déjeuner salé ? Ne vous inquiétez pas outre mesure ! Rappelez-vous la raison #1, celle qui traite de la variété des différents types d’aliments pouvant composer votre petit dej salé. C’est à partir de ces types d’aliments que vous pourrez réaliser vos recettes de petit déjeuner salé. Voici donc quelques idées de recette de petit déjeuner salé :

  • Crêpes à la farine de sarrasin aux châtaignes avec des légumes râpés et du parmesan;
  • Sandwich de pain noir au saumon fumé, avec de petites tranches de concombre et du fromage frais;
  • Tartine de pain complet au fromage frais avec un oeuf dur, une purée d’avocat et des graines de tournesol et de lin ;

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